La photographie de charme

Cette rubrique propose un tour d'horizon de la photographie de charme à travers plusieurs catégories.

Jean-François Jonvelle, nu de dos

Le nu artistique classique

 

Cette catégorie comprend les photographies contemporaines qui met en avant l'esthétisme féminin à travers des poses romantiques, voire académiques. Souvent basé sur le noir et blanc, les modèles sont photographiées sans mises en scène explicite de sa sensualité.

Couverture du livre "Jean Agelou

Vintage made in Europe

 

La photographie de femmes dénudées est apparue et s'est développé en Europe, et tout particulièrement en France. De la fin du 19ème siècle au lendemain de la seconde guerre mondiale, les photographes européens ont produit un grand nombre de photos qui passionnent encore les amateurs de ces pin-ups vintage made in Europe.

Bettie Page in "Bunny Yeager - Beautiful backsides"

La pin-up américaine vintage

 

Les dessins de pin-ups américaines ont déferlé sur les Etats-Unis et le monde au moment de la seconde guerre mondiale. Le style de ces femmes glamour et ingénues ont influencé les photographes américains, au point de faire des stars de Hollywood des pin-ups sur papier glacé. L'apogée de la pin-up classique correspond aux stars hollywoodiennes d'antan et aux modèles des magazines de charme de l'après-guerre comme Bettie Page. Ce style connait aujourd'hui un nouvel élan avec la photographie "modern pin-up" qui se caractérise par une grande créativité et diversité. 

pin-up Alvarado

Modern pin-up

 

L'imagerie traditionnelle des pin-up vintage des grands illustrateurs et photographes américains 

 connait aujourd'hui un regain d'intérêt auprès d'artistes contemporains, qui revisitent ce style en la l'adaptant aux modèles d'aujourd'hui et en utilisant les nouvelles technologies de la photographie et du digital.

Pamela Anderson: American Icon. by Sante D'Orazi

Icones sur papier glacé 

 

Les pin-ups sont littéralement ces femmes dont on attache l'image au mur. Parmi ces modèles vénérées, nombreuses sont restées anonymes. Mais quelques unes se sont faites un nom et sont devenues des icônes contemporaines auxquelles des livres de photo sont consacrés.

Naomi Campbell in "Playboy Celebrities"

La mode qui déshabille

 

Les photographes de mode capturent la grâce de leurs mannequins pour mettre en avant le travail des couturiers. Mais parfois, ils vont plus loin et déshabillent leurs modèles pour dévoiler la beauté de ces corps parfaitsCertains des photographes de mode sont de véritables stars dont les clichés sophistiqués sont publiés dans de beaux livres. 

Playboy book - 50 ans

Les filles des magazines pour hommes

 

La deuxième révolution américaine qui chamboula le monde de l'image glamour, après celle des illustrations de pin-up, est l'apparition du magazine pour hommes Playboy. Hugh Hefner, son fondateur, développe un magazine pour cols blancs qui mélange culture et photos élégantes de femmes dénudées. Ce magazine Lifestyle s'est répandu dans le monde entier et d'autres titres ont vu le jour.

Exposure, by Sport Illustrated

Plages de rêve et swimsuit

 

De belles plages de sable fin et une mer turquoise. Voilà un cadre idéal our photographieer de belles jeunes femmes dévêtues. De nombreux photographes et magazines se sont spécialisés dans ce style de photos. C'est notamment le cas de Sport Illustrated avec ses fameux numéros Swimsuit (maillots de bains).

Aubade, l'art d'aimer

Lingerie et boudoir

 

De nombreuses marques de lingerie ont axé leur publicité sur l'aspect sensuel, et même érotique des photos mettant en scène leur produit. C'est notamment le cas de Aubade et de ses leçons de séduction. Au-delà de la publicité, des photographes se sont aussi spécialisés dans les photos de modèles en lingerie dites boudoir.

Uwe Ommer, Asian Ladies, Taschen

Beautés autour du monde

 

La photographie glamour peut offrir un très agréable tour du monde à travers les différentes formes de beauté, de couleurs de peau, et le charme des lieux qui constituent le décor. Certains photographes, comme Uwe Ommer, se sont spécialisés dans ces voyages glamour. D'autres photographes autour du monde proposent des photos pour nous exotiques.

Photo de Marc Lagrange, in "Diamonds and Pearls", TeNeues

Erotique chic

 

Ambiances feutrées, lumières tamisées, femmes en porte-jarretelles. Ces atmosphères à forte connotation érotique inspirent de brillants photographes contemporains tels que Marc Lagrange et Ellen von Unwerth.

Burlesque, cabaret et strip-tease

 

Des danceuses burlesques du début du vingtième siècle aux performeuses actuelles des cabarets, ces femmes chauffent les planches et envoûtent les spectateurs venus admirer leurs formes, déhanchés et humour. Ces spectacles vivants et ces artistes sont bien heureusement aussi immortalisées dans des livres de photographie.

The new american pin-up, tattooed and pierced, ed. Schiffer publishing

Alternatif et tatoo

 

Des mouvements alternatifs et anti-conformistes viennent bouleverser les codes de la photographie de charme en proposant de nouvelles formes d'esthetisme qui se nourrissent de tendances telles que tatouage et piercing et l'usage des nouveaux media. 

Dita von Teese, in "Fetish goddess Dita"

Fetish art

 

L'imagerie du fétichisme est une source d'inspiration de photographes tel que le français Christophe Mourthé, et de modèles dont la plus fameuse est sans conteste Dita von Teese. Provocation, domination, soumission, un esthétisme qui offre un cocktail explosif...

Coup de coeur

Normal magazine : son premier hors-série en vente

Crowdfunding à la une

Suivez nous sur Twitter

Et sur

Vous aimez ce site ? Faites-le savoir !