Cloclo, Gainsbourg, David Lynch : le showbiz en photographe de nu

Quel est le point commun entre Claude François, Serge Gainsbourg et David Lynch ?

 

Ils ont tous les trois publié un ouvrage de photographie de nu ! Plus connus pour leurs talents musicaux pour les deux premiers et pour sa renommée de cinéaste pour le troisième, ils ont cette passion commune de la photographie de femmes dénudées.

Claude François est un passionné de photographie de nu. Il a utilisé un pseudonyme, François Dumoulin, bien vite découvert...

 

Il a aussi créé dans les années 70 un éphémère magazine de charme  dans le style de Playboy nommé Absolu. Mais des pressions sur sa carrière de chanteur l'ont amené à mettre fin à cette expérience.

 

Il reste tout de même quelques traces de cet aspect de Claude François grâce au livre Nues qui offre un agréable panorama de son œuvre photographique.

L'édition 2014 du festival international de la photographie de nu lui a aussi rendu hommage. Les média en ont fait la promotion. 

Nous conseillons aussi la lecture des articles de France 3 et du Parisien.

Serge Gainsbourg était un homme qui aimait les femmes et leur beauté. Il a posé pour Helmut Newton avec Jane Birkin très dévêtu. Il a lui même posé nu.

 

Mais c'est Bambou, sa dernière compagne,  qu'il va photographier nu et éditer les clichés dans le livre intitulé Bambou et les poupées.

David Lynch, cinéaste américain nommé plusieurs fois aux Oscar et récompensé de la Palme d'or au Festival de Cannes, a aussi une passion pour la photographie de nu féminin. Il dit lui-même : "J’aime photographier des nus féminins. Je suis fasciné par l’infinie variété des corps : c’est étonnant et magique de voir comme chaque femme est différente”.

 

Le photographe David Lynch a exposé ses clichés qui ont aussi été édités par la Fondation Cartier pour l'art contemporain sous le titre Nudes. Un article dans Lesinrocks y est consacré.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coup de coeur

Normal magazine : son premier hors-série en vente

Crowdfunding à la une

Suivez nous sur Twitter

Et sur

Vous aimez ce site ? Faites-le savoir !